Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

TOURNOI INTERNATIONAL CADETS BASKET - GUIPAVAS

Historique

HISTORIQUE DU TOURNOI INTERNATIONAL CADETS DE GUIPAVAS (1992 - 2012 & 2022 - ...)

 

L'aventure du tournoi ne se résume pas seulement à sa version internationale. En effet, dès 1988, les Gars du Reun Basket de Guipavas mettent en place un rassemblement de niveau Cadets. Il évoluera de Régional à National, pour les catégories masculines & féminines. Ce rendez-vous mis en place a pour but de donner du plaisir aux jeunes et promouvoir le basket à Guipavas.

Pour la bonne réussite de ce rassemblement, les dirigeants Guipavasiens veulent qu'il soit convivial. Ainsi, l'ensemble des bénévoles se donne sans compter pour recevoir les différentes délégations en provenance de contrées diverses. Car, durant ce week-end de Pâques, il faut nourrir et loger tout ce petit monde, mais aussi mettre en forme les salles pour que le jeu prenne place.

 

1992 : Le Premier Tournoi International Cadets

 

C'est la naissance du tournoi dans sa version International. L'équipe organisatrice franchit la frontière pour faire venir des cadets des pays voisins.

Pour la première fois, la salle Omnisport de Guipavas verra s'affronter 12 équipes dont 3 étrangères en provenance de Belgique, Serbie et d'une sélection du Pays de Galles.

Malgré cette présence étrangère, la finale opposa 2 équipes de la pointe Bretagne. C'est le C.O. Briochin qui remporta cette 1ère édition contre la sélection du Finistère.

 

1993 : La Deuxième édition

 

Pour cette 2ème édition du Tournoi International Cadets, sur les 12 équipes présentes, on dénombre 4 étrangères, en provenance de Belgique, ainsi qu'une sélection du Pays de Galles.

Un match de gala était proposé le samedi soir, où les filles des Gars du Reun (N3) ont battu l'Avenir de Rennes (N2).

Au niveau du tournoi, la Sélection du Finistère grâce à son expérience acquise l'année précédente, remporte cette 2ème édition contre Ingre BC.

 

1994 : La Troisième édition

 

L'originalité de cette 3ème édition est la présence de la sélection de Martinique, qui apporte une touche exotique au tournoi.

Les représentants des nations étrangères viennent de Belgique, de Slovaquie et d'Italie.

Cette version est marquée par un jeu de haute qualité, et, par la montée grandissante de l'intérêt du public pour ce rassemblement.

Le tournoi est remporté par l'Hermine de Nantes devant la sélection de la Martinique. Durant ce week-end de Pâques, les représentants de Loire Atlantique ont fait forte impression par leur jeu simple, rapide et efficace, grâce à une maîtrise technique et collective.

 

1995 : La Quatrième édition

 

Pour cette 4ème édition, en plus du retour de la Sélection de la Martinique, on note la présence d'une Sélection de La Réunion dirigé par Jacques Boutier, bien connu du basket Finistérien et Breton.

Les délégations étrangères proviennent de Belgique, de Slovaquie et d'Italie.

Et, c'est grâce à leur jeu athlétique, que les représentants de La Réunion remportent contre Bratislava, cette 4ème édition.

 

1996 : La Cinquième édition

 

Le grand changement pour cette 5ème édition est le passage de 12 à 8 équipes. Au niveau des équipes invitées, l'attraction est la venue de la Sélection nationale d'Angleterre. Les autres délégations étrangères proviennent de Belgique, et de deux autres Sélections venant de Slovaquie (Sélection de Bratislava) et d'Italie (Sélection de Toscane). On note la présence de du vainqueur de l'édition précédente, la Sélection de La Réunion.

Mais ceux sont les joueurs spectaculaires de Levallois qui remportent cette 5ème édition devant la sélection d'Angleterre. Les parisiens auront conquis le public grâce à de nombreuses actions de haute voltige, conclues régulièrement par des smashes.

 

1997 : La Sixième édition

 

Pour ce 6ème tournoi, une des satisfactions de l'organisation est de pouvoir compter sur la présence du tenant du titre, Levallois, et de son dauphin de l'édition 1996, la Sélection d'Angleterre. Le principe des 8 équipes réparties en 2 poules est conservé. Le plateau est des plus relevé. On note le retour de la Sélection d'Angleterre. Mais la nouveauté de cette édition est la venue pour la première fois d'une Sélection de Lituanie, grâce au concours "Brest Basket Sport" et d'une sélection du Portugal. 

Pour la première fois c'est une équipe étrangère qui inscrit son nom au palmarès. En effet, les Belges d'Anvers s'imposent face aux vainqueurs de 1996 : Levallois.

 

1998 : La Septième édition

 

Cette 7ème édition a été suivie par un nombreux public. C'est Pascal Perrier-David, parrain de ce tournoi et joueur de l'Étendard de Brest qui donna le coup d'envoi du week-end. Le jeu a tenu toutes ses promesses. Le plateau se composait des Portugais de Torrès Vedras, des Nantais de Saint-Sébastien, des Parisiens du PSG Racing, des Sélections Finistériennes, Slovaques et du Poitou-Charentes.

Le Trophée 1998 revenait à la belle Sélection d'Angleterre qui s'imposait facilement un beau collectif alliant physique et adresse contre les Belges d'Anvers.

 

1999 : La Huitième édition

 

Pour cette 8ème édition, les Gars du Reun peuvent compter sur la présence de parrains de marques puisque ce sont les deux professionnels brestois : Anicet KESSELY & Christophe PELLEGRINI.

Comme pour les trois derniers tournois, huit équipes s'affronteront du samedi après-midi au dimanche soir. 

C'est nos amis de La Martinique qui remportent le Trophée 1999 face à l'équipe de Bratislava.

 

2000 : La Neuvième édition

 

Pour cette 9ème édition, et la rentrée dans les années 2000, le staff guipavasien a réussi à faire revenir 5 anciens vainqueurs. Nous retrouvons la Sélection d'Angleterre, l'équipe belge d'Anvers, celle de Levallois, les Sélections de La Martinique et du Finistère. Pour compléter le plateau, il y a la sympathique équipe de Saint-Sébastien-Sur-Loire, la première venue du Mans et enfin les cadets des Gars du Reun. Ce tournoi est parrainé par Éric BROALLIER accompagné de Christophe PELLEGRINI tous deux joueurs professionnels de l'Étendard de Brest.

La finale opposa les vainqueurs de 1997 & 1998, et la victoire revint aux Flamands d'Anvers contre les valeureux anglais.

 

2001 : La Dixième édition

 

En cette année 2001, nous arrivons la 10ème édition. Pour ce chiffre rond, les organisateurs guipavasiens accueillent comme parrains deux grands basketteurs français : les Frères Vérove (Franck & Jimmy). Une particularité de ce tournoi, est la présence de nombreux cadets 1ère année, donc des joueurs plus jeunes que les années précédentes, et un peu moins athlétiques.

Dans une édition d'un niveau équilibré, les basques de Biarritz s'imposent face aux Belges de Grand, et inscrivent leur nom au palmarès du tournoi de Guipavas.

Les cadets des Gars du Reun arrachent la victoire dans la petite finale pour compléter le podium.

 

2002 : La Onzième édition

 

Pour cette 11ème édition, ce n'est pas moins de 5 équipes étrangères qui vont fouler le parquet guipavasien. Ces délégations viennent pour deux d'entre elles de Belgique (Spirou Charleroi & Atomia Bruxelles), une du Pays de Galles (Cardiff Clippers), les deux dernières de Slovaquie (Sélection de Bratislava & la Sélection Nationale). Pour compléter ce tournoi, viennent se greffer, l'équipe de Levallois, la Sélection du Finistère, et une entente Guipavas-Landerneau, appelée de dernière minute pour pallier l'absence de la sélection de Martinique.

Il n'y aura pas de suspense pour ce tournoi. Dès les phases éliminatoires, la Sélection de Slovaquie impose son jeu, révise ses gammes en vue du Championnat d'Europe Cadets 2022 en Pologne.

En finale, la Sélection Nationale de Slovaquie s'impose contre Levallois

 

2003 : L'année blanche...

 

Cette année-là, il n'y a pas de de tournoi. Les organisateurs avaient réfléchi à une nouvelle version du tournoi. Mais lorsqu'il a fallu la mettre en place, ceux sont les équipes qui n'ont pas répondu présent.

 

2004 : La Douzième édition - Le retour

 

Après une année blanche, le staff du tournoi peut savourer cette 12ème édition. Mais elle ne fut pas simple à mettre en place. En effet, jusqu'au dernier moment, il faudra chercher une dernière équipe pour pallier la non venue des Cocody d'Abidjan. Ceux sont les voisins de Plabennec qui viennent compléter ce tournoi. Pendant ce week-end Pascal, ils côtoient des délégations étrangères venues de Belgique (Bruxelles, Anvers), de Slovénie (Krvavec), de Slovaquie (Sélection de Slovaquie). Les représentants français de cette édition sont la Sélection du Poitou-Charentes, la Sélection du Finistère et les Gars du Reun de Guipavas.

La difficulté du tournoi dans sa version de 8 équipes est de sortir de sa poule. Cette année, c'est la Sélection slovaque qui l'apprend à ses dépens, en tombant dans le même groupe que les 2 finalistes. Il est vrai que par rapport à 2002, l'équipe déplacée est composée en majorité de cadets 1ère année.

La finale oppose la Sélection du Poitou-Charentes à celle du Finistère, qui compte dans ses rangs Fabien CAUSEUR. Et, c'est la Sélection du Finistère qui remporte cette édition, 10 ans après son premier sacre.

Pour la deuxième fois les cadets des Gars du Reun font honneur au tournoi, en se surpassant pour obtenir une belle 3ème place.

 

2005 : La Treizième édition 

 

Pour ce 13ème Tournoi International, la section Basket des Gars du Reun accueille quatre formations étrangères, les Belges de Bruxelles, la Sélection Nationale des Pays-Bas, la Sélection Nationale de Slovaquie et les slovaques de Bratislava. Les quatre représentants français sont le STB Le Havre, l'Union Poitiers 86, la Sélection du Finistère et la Sélection de La Martinique.

La nouveauté de cette année est l'attribution du titre de meilleur joueur du tournoi (MVP), élu par les coachs des équipes présentes.

En préambule du tournoi, un colloque sur le thème du mini-basket est mis en place pour la première fois en Bretagne.

Durant ce tournoi, un joueur va sortir du lot, en l'occurrence l'ancien Brestois Fabien CAUSEUR. En effet, il est nommé meilleur joueur du tournoi et remporte le classement des meilleurs marqueurs.

Grâce à ses prestations, son équipe le STB Le Havre remporte le tournoi face à une redoutable sélection Slovaque qui était venue se racheter de sa prestation de l'an passé.

 

2006 : La Quatorzième édition 

 

Pour cette 14ème édition de l'International Cadet, le plateau est des plus relevés. Avec l'aide du "Brest Basket Sport" deux délégations de Lituanie viennent à Guipavas. Ces formations sont le BS Klaïpeda et le BS Sabonis, centre de basket créé par le célèbre joueur du pays, Arvydas SABONIS. Comme à chaque occasion des représentants d'Outre-Quiévrain nous font l'amabilité de venir à la pointe bretonne. Les délégations invitées proviennent de Bruxelles et de Pepinster (Championne du pays). Cette année encore, il y a une touche d'exotisme avec le pôle d'Outre-Mer. La JSA Bordeaux nous fait le plaisir de représenter le haut niveau du Championnat de France Cadets. L'entente Montivilliers / Le Havre vient remplacer le vainqueur de l'année précédente, dans l'incapacité de participer avec sa meilleure formation (ces joueurs ayant une rencontre d'espoir Pro A). Enfin, comme à l'accoutumé, la Sélection du Finistère apporte la touche local.

Le trophée MVP 2006 est remporté par LIPKEVICIUS joueur lituanien du BS SABONIS. Son compatriote Tomas SAULIS du BS Klaïpeda s'empare, lui, du classement du meilleur marqueur.

La finale offrit un vrai spectacle de haut niveau. Et, dans cette lutte pour le trophée, c'est l'équipe de Pepinster qui a obtenu le dernier mot sur la formation du BS Sabonis.

 

2007 : La Quinzième édition 

 

Le 15ème tournoi International de Guipavas n'a rien à envier aux précédents. Ce plateau 2007 est des plus relevés. On note le retour du BS Sabonis, accompagné des compatriotes lituanien du BC Tornadas. Une autre délégation fait le déplacement depuis l'Est de l'Europe : le BK Povazka Bystrica (Slovaquie). Dexia Mons-Hainaut représente la Belgique. Au niveau français on retrouve deux équipes du Championnat de France : STB Le Havre et l'Hermine de Nantes. La dernière équipe appelée est l'Anjou BC, palliant la non venue au dernier moment de la Sélection de La Martinique. Enfin la Sélection du Finistère complète ce plateau 2007.

Karolis Babkauskas remporte les titres de meilleur joueur et de meilleur marqueur du tournoi avec une moyenne de 23.5 points sur les 4 premiers matchs.

La surprise est de retrouver l'Anjou BC en finale. Mais malgré une belle opposition, le lauréat 2007 se nomme l'Hermine de Nantes, pour la deuxième fois.

 

2008 : La Seizième édition 

 

Lors de cette 16ème édition, une attraction spectaculaire est mise en place. Cette grande nouveauté est un concours de smashes. Mais le plus dur pour l'organisation est de trouver les 8 équipes qui s'affronteront pour obtenir le graal. Toujours avec l'aide du Brest Basket Sport, les lituaniens sont présents avec les formations du BS Sabonis et de Plunge Sport School. Les invités historiques belges sont représentés par l'Atomia Bruxelles. La surprise 2008 nous provient de Suède, en l'occurrence le club d'Alvik Basket, club formateur de l'étendardiste Mickael LINDQUIST. En effet, ils n'étaient pas prévus au programme, mais simplement en visite dans la Cité du Ponant. Le club de Guipavas ayant une défection de dernière minute, n'hésite pas longtemps pour leur proposer la place vacante.

Pour ce premier concours de smashes, ce fût une lutte acharnée entre 2 joueurs bondissants, et c'est le joueur de l'Étendard de Brest John Jeanny qui inscrit son nom sur ce premier trophée.

Les récompenses de meilleur marqueur et MVP sont attribués à Vincent Renard, joueur de Bruxelles.

Durant la finale, le public prit partie pour les locaux de l'Étendard de Brest, mais c'est les belges de l'Atomia Bruxelles qui l'emportaient sur le fil.

 

2009 : La Dix-Septième édition 

 

Deux nouveautés pour ce 17ème tournoi Cadets. La première est la soirée découverte du basket fauteuil au public guipavasien le vendredi soir. Ainsi les jeunes des clubs du Handisport Léonard et du Cornouaille-Quimper ont réalisé une démonstration de leur sport suivi d'un match entre les équipes seniors. L'autre nouveauté est la réalisation d'un plateau Baby Basket en préambule à la cérémonie d'ouverture du tournoi.

Une autre particularité de ce tournoi est le nombre majoritaire d'équipe étrangère. Le plateau se compose du SCB Bratislava (Slovaquie), du Zito Basket Belgrade, (Serbie), de l'Arc Blues Devils Voluwe, des Castors de Braine l'Alleud et de l'Atomia Bruxelles (Belgique), de Levallois SCB, l'Étendard de Brest et des GDR de Guipavas qui remplacent l'équipe de La Rochelle.

La finale du concours de smashes fut de très haut niveau, le vainqueur de l'année dernière s'inclina devant le joueur de Levallois Méphane Alexi (ayant plané au-dessus de 4 de ses coéquipiers pour écraser un dunk).

Le trophée du meilleur marqueur est gagné par Maxime Dupuydt des Castors de Braine l'Alleud.

Le Trophée MVP 2009 est attribué à Lionel Loris de l'Atomia Bruxelles.

Concernant la finale du tournoi, l'Atomia Bruxelles qui comptait bien défendre son titre, s'incline assez largement face aux cadets de Levallois, pratiquant un basket haut en couleurs.

 

2010 : La Dix-Huitième édition 

 

Fort de la soirée découverte du basket fauteuil de l'an dernier, le club des Gars du Reun Basket accueille le 1er Tournoi Pen Ar Bed. Le comité départemental du Finistère Handisport a réuni 4 équipes de jeunes dont une de valide pour la mixité. Ce tournoi est remporté par le Handisport Cornouaille de Quimper.

Concernant la 18ème édition de l'International Cadets, la première réussite est de composer un plateau avec une parité entre équipes étrangères et françaises.

Le concours de smashes fut moins relevé que ces devancières. C'est un représentant de Slovaquie qui inscrit son nom à ce trophée : Mariam KORICANSKY de Bratislava.

Le trophée de MVP fut remporté par Lukas ATHANAZOV (STU KOCICE)

Le meilleur marqueur du tournoi fut le guipavasien Benjamin LE NORMAND.

Ce tournoi se clôtura par un duel 100% breton en finale. Fort de ces déboires passés, l'Étendard de Brest ne laisse pas passer sa chance d'inscrire pour la première fois son nom au palmarès face à une équipe accrocheuse de l'Union Rennes-Pacé.

 

2011 : La Dix-Neuvième édition 

 

Ce week-end de Pâques 2011 débute comme le précédent par le challenge "Penn Ar Bed" de basket fauteuil durant la soirée du vendredi. C'est l'équipe composé des jeunes des Gars du Reun Basket qui remporte ce tournoi face aux jeunes de l'HandiBrest, l'Handisport Cornouaille Basket et l'Handisport Club Léonard.

Après la prestation des Baby Basketteurs des GDR et du Stade Relecquois, le 19ème Tournoi International Cadets pouvait débuter. Le plateau 2011 se composait de l'Alliance Flemmale et de Waterloo (Belgique), de l'OKK Belgrade (Serbie), l'Anjou BC, Jalt Le Mans, Caen BC, UJAP Quimper et de l'Étendard de Brest (Tenante du titre).

Le concours de smashes fut remporté par Adrien THIMON de l'UJAP Quimper de fort belle manière.

Le trophée de meilleur joueur (MVP 2011) fut décerné à Mathieu LHOMMÈDE de l'Anjou BC.

Le meilleur marqueur fut Vojin NOVOVIC de l'OKK Belgrade.

En finale, on retrouve l'Étendard de Brest tenante du titre. Mais c'est l'Anjou BC qui réussissait à l'emporter grâce à de bons choix tactiques.

 

2012 : La Vingtième et dernière édition...

 

Ce 20ème Tournoi International Cadets vu venir à Guipavas, les clubs du Furt BC Scotland (Écosse), l'Union Poitiers 86, l'Étendard de Brest, le Jalt Le Mans, l'Anjou BC venue remettre son titre en jeu, Waterloo (Belgique), KK Zvezda (Serbie) et le STB Le Havre.

Le meilleur marqueur du tournoi fut Camille SARR du STB Le Havre.

Le concours de smashes fut remporté par Thimothée TROUSSEL du STB Le Havre.

Le meilleur joueur dut Maxime GOULAY du JALT Le Mans.

La particularité de la finale de cette édition, et qu'elle fut la première à voir son issue se dérouler en prolongations. Malgré la volonté de conservé son titre, l'Anjou BC s'inclina 61-60 face au JALT Le Mans.

 

Malgré la volonté de se retrouver en 2013, le Tournoi International Cadets fut arrêté en 2012... L'équipe organisatrice souhaitant passer le relais, mais en vain...

 

2022 : La Vingt-Et-Unième édition - Le Come-Back

 

Après 10 ans d'absences, le Tournoi International Cadets était de retour pour une 21ème édition.

Nous avons eu le plaisir d'acceuillir les clubs de l'Union Rennes Basket 35, des Béliers de Kemper, de l'Étoile Angers Basket, le club des Avirons Basket Club, tout droit venue de l'Île de La Réunion. Côté équipes étrangères, nous avons reçu les belges du Belfius Mons-Hainaut ainsi que les Royal Castors Braine. La venue pour la première fois d'un club Suisse, avec la présence du Collonge Basket Club. Et enfin pour pallier au forfait de dernière minute du BC Zalgiris Kaunas, nous avons décider de créer une équipe "Sélection du TIC", composée de joeuus évoluant au Brest Métropole Basket, l'AS Gulemeur, ainsi que des Gars du Reun Basket.

Le meilleur marqueur du tournoi fut Robin RENGGLI du Collonge Basket Club avec 57 points.

Le concours de dunks fut remporté par Nathan LAYEMARD du club de l'Étoile Angers Basket en finale face à son coéquiper Adrien RABINEAU.

Le MVP du tournoi fut aussi un angevin, le trophée fut remporté par Mattéo GNALY.

En finale on retrouvait 2 équipes du grand Ouest français en la personne des Béliers de Kemper et de l'Étoile Angers Basket, et après un très beau match, c'est l'Étoile Angers Basket qui s'est imposée 44 à 38.

Le podium est complété par une autre formation bretonne avec l'Union Rennes Basket 35.

 

 

2023 : La Vingt-Deux édition - La confirmation

 

Après un retour triomphant, l'an passé, cette 22ème édition se devait être celle de la confirmation.

Cette année la formule est passée de 8 à 10 équipes.

Nous avons eu le plaisir d'acceuillir les clubs belges du Royal Waterloo basket & Spirou Charleroi, les suisses du Collonge basket Club, les anglais du Plymouth City Patriots, pour les équipes françaises nous notons le retour de l'Union rennes basket 35 & le tenant du titre l'Étoile Angers Basket, accompagné des Normands de l'UST Basket, le club local de Brest Métropole Basket, le Rezé basket 44, qui fait suite au forfait du SMUC de Marseille, et enfin le retour de la Sélection TIC, composée cette fois-ci des clubs de, Gars du Reun, AS Guelmeur, Landerneau BB, Saint-Renan, Plouarzel.

Le meilleur marqueur du tournoi fut Edgar VIVION du Rezé Basket 44 avec 67 points (13.4 points par match)

Le concours de dunks fut remporté par Nathan LAYEMARD du club de l'Étoile Angers Basket pour la deuxième année consécutive.

Le MVP du tournoi fut aussi un angevin, le trophée fut remporté par le meneur Sacha BARE.

Cette année un 5 All-Star fut désigné. Il est composé de : mathis LEGROS (Union Rennes Basket 35), Adedayo POLET (Spirou Charleroi), Jérémy CONREUR (Spirou Charleroi), Enzo ANDRE (UST Basket) & Thomas LE GALL (Sélection TIC)

En finale on retrouvait le finaliste de l'an passé avec l'Étoile Angers basket face aux belges du Spirou Charleroi. Après un très beau match, c'est les Spirou Charleroi qui inscrivent leur nom au palmarès pour la première fois avec une victoire  qui s'est imposée 47 à 40. Il s'agit de la première victoire d'une équipe étrangère depuis 2008

Le podium est complété par l'équipe locale du Brest Métropole Basket.